Publication : Savoureux insectes

couvfloracr_0Savoureux insectes
De l’aliment traditionnel à l’innovation gastronomique

Préface de Arnold van Huis

Sous la direction de Philippe Le Gall, Elisabeth Motte-Florac

Coédition Presses universitaires de Rennes/Institut de Recherche pour le développement

Résumé: Encore un petit Choco-croque de grillons ou un Crumble aux vers de farine ? Délicieuses gourmandises ! Comment ne pas se lancer dans cette découverte gastronomique quand les insectes sont envisagés comme source majeure de protéines animales pour les décennies à venir ? Le sujet est à la mode mais exige d’être abordé sans tomber dans la raillerie, le sensationnalisme ou les raccourcis approximatifs et discutables. C’est pourquoi ce livre dresse une large fresque de la façon dont des insectes ont été consommés par l’homme, depuis nos plus lointains ancêtres jusqu’à l’époque contemporaine, et envisage leur contribution à la sécurité alimentaire de la population mondiale pour le XXIe siècle.
De nombreux spécialistes apportent, à travers des exemples pris sur tous les continents, des réponses simples et claires mais aussi précises et rigoureuses aux interrogations que soulève la consommation d’insectes.
Tous les insectes peuvent-ils être consommés ? Qui en mange d ans le monde ? Quel goût ont-ils ? Lesquels sont comestibles ? Comment faut-il les préparer, les conserver, les accommoder ? Faut-il les manger tout entiers ? Existe-t-il des produits alimentaires industriels qui en contiennent ? En manger n’est-il pas dangereux pour la santé ? Leur récolte ne met-elle pas en péril l’équilibre des écosystèmes ? Que penser de leur élevage ?

Télécharger le sommaire: ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *