« Mistura Food Fest Gives Peruvian Cuisine A Chance To Shine »

Interview de Raul Matta, chercheur au sein de notre ANR :

Le blog « THE SALT what’s on your plate » a rencontré Raul Matta, spécialiste des fêtes alimentaires péruviennes et du patrimoine gastronomique.

salt 3

Nous reproduisons l’intégralité de l’article né de ce dialogue, paru le 17 septembre 2014. Continuer la lecture de « Mistura Food Fest Gives Peruvian Cuisine A Chance To Shine »

« la cuisine comme trésor national »

Le blog « ALIMENTATION GENERALE, la plateforme des cultures du goût »
a rencontré Raul Matta, chercheur au sein de notre ANR.

alimentation généraleClassé « meilleure destination gastronomique du monde » en 2012 par le World travel awards, le Pérou joue à fond la carte de la gastro-diplomatie. Un concept que décrypte pour nous Raul Matta, sociologue péruvien et chercheur post-doctoral  à l’IRD, dans le cadre du projet ANR FoodHerit…

Continuer la lecture de « la cuisine comme trésor national »

Colloque International « Imaginaire de la gastronomie », 6-7 oct. 2014, Montréal

L’équipe de FoodHerit sera présente au

Colloque international dans le cadre des entretiens Jacques Cartier Continuer la lecture de Colloque International « Imaginaire de la gastronomie », 6-7 oct. 2014, Montréal

Compte-rendu de lecture: Comida, cultura y modernidad en México

comida cultura mexicoCatharine Good Eshelman y Laura Elena Corona de la Peña (coord.), Comida, cultura y modernidad en México, México, CONACYT/INAH-ENAH/CONACULTA, 2011.

* Compte-rendu de lecture élaboré par Esther Katz *

Les éditrices scientifiques de cet ouvrage annoncent au début de l’introduction un thème bien circonscrit : l’alimentation au Mexique sous l’influence de la modernisation, mais elles le divisent aussitôt en deux aspects : d’une part l’alimentation dans les activités cérémonielles (Partie II) et d’autre part les pratiques autour de l’alimentation dans un contexte de changements imposés par les formations politico-économiques dominantes (Partie III), ce qu’elles justifient par un intérêt pour une ethnographie des processus culturels. Les articles présentés sont des études de cas, de zones rurales indigènes ou de quartiers de la ville de Mexico… Continuer la lecture de Compte-rendu de lecture: Comida, cultura y modernidad en México