Le récit des emballages de la feuille de brick (J.-P. Hassoun)

Article de Jean-Pierre Hassoun, sur « Le récit des emballages de la feuille de brick », paru dans le numéro thématique « Raconter l’aliment » de la revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire.

Lire l’article en suivant ce lien.

Résumé: L’article étudie un corpus d’emballages de feuilles de brick en usage en France entre 1973 et 2015. Par la lecture des emballages, l’auteur fait émerger un récit polyphonique où se détachent à la fois la voix de l’industrialisation de la tradition, qui invente un terroir immigré et un orientalisme populaire, et celle de la gastro-gentrification ou du gastro-libéralisme, qui mettent en scène sédentarisme, certifications morales, traçabilité, culte de l’abondance et plaisir ostentatoire.

Sciences au Sud: L’alimentation devient patrimoine

Le journal de l’Institut de Recherche pour le Développement Sciences au Sud a consacré un article aux travaux de l’ANR FoodHerit dans son numéro 82 (fév. à mai 2016).

« L’alimentation devient patrimoine », Sciences au Sud, n°82, rubrique Recherches, p. 7. >>> lire l’article ici.

Depuis 2005, valoriser des pratiques alimentaires en tant que patrimoine immatériel est tendance, notamment en Amérique latine. Atout politique, levier touristique, argument marketing, affirmation communautaire et réappropriation culturelle, les enjeux sont multiples et contradictoires pour les populations locales …

Télécharger le pdf de l’article