Sarah BAK-GELLER (participante)
Dans le cadre du projet FoodHerit, S. Bak-Geller s’interrogera sur les usages politiques du patrimoine culinaire au Mexique à partir d’une analyse sur des livres de cuisine, anciens et contemporains.
Les usages politiques du patrimoine culinaire au Mexique
Mes travaux sur le patrimoine alimentaire au Mexique explorent, d’une part, l’importance du temps historique comme recours du pouvoir, et d’autre part la diversification des acteurs et d’intérêts impliquées dans les usages politiques du patrimoine. À partir de ce double constat, je formule deux objectifs de recherche : premièrement, l’analyse plus détaillé du processus d’abstraction, de sélection et de dépuration par lequel une cuisine devient emblématique d’une communauté sociale, ethnique ou nationale. Le patrimoine est ainsi attribué d’un signe positif et conciliateur, résultat d’une apparente unité entre les intérêts sectoriels d’un groupe ou société. Ceci m’amène à formuler un deuxième objectif : l’étude des tensions, disputes, conflits et autres négociations politiques et symboliques qui participent dans la conformation d’un patrimoine alimentaire. Les hypothèses seront construites à partir de deux études de cas : la construction de la notion du « patrimoine culinaire indigène » à travers les 58 volumes qui composent la Colección de recetariosindígenas y populares, publié entre 2000 et 2013 par le Ministère de la culture mexicain ; et la construction du patrimoine culinaire coca à travers le ParajeInsurgente, une cantine communautaire récemment inauguré par les coca, dans le village de Mezcala, dans le centre-ouest du Mexique.
Publications choisies :
Bak-Geller, S., 2014, “Food Shortage in Colonial Mexico: maize, food policies and the construction of a modern political culture (1785-1807)”, in Carol Helstosky (ed), The Routledge History of Food, London, Routledge, pp. 81-91. Lien vers l’article.
Bak-Geller, S., 2014, Cuisine, société et politique au Mexique, XVIe-XIXe siècle, PUFR-PUR (accepté pour publication).
Bak-Geller, S. ; Katz, E. (ed.), 2013, Nación y cocina en América Latina, México, CONACULTA, (sous presse).
Bak-Geller, S. ; Katz, E., 2010, “Tradition du pain en Amérique Latine”, in : Tonnac (de), J-Ph. (éd.), Dictionnaire Universel du Pain, Paris, Robert Laffont.
Bak-Geller, S., 2008, “Les livres de recettes « francisés » au Mexique au XIXe siècle”, Anthropology of Food, S4, URL :http://aof.revues.org/2992
Bak-Geller, S., 2006, Habitar una cocina. Un estudio comparativo del espacio culinario porfiriano y de mediados del siglo XX, Guadalajara, Universidad de Guadalajara.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Equipe FoodHerit (2 février 2014). Membres de l’équipe. FOODHERIT Patrimoines alimentaires et gastropolitique: une approche critique et comparée. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ossa