Samedi 20 juin 2015: Odeurs et saveurs dans deux sociétés amérindiennes

mqb

Conférence odeurs et saveurs…

La programmation de l’été 2015 du musée du quai Branly navigue autour du thème “Mille milliards d’odeurs, de senteurs et de parfums“.

A l’ordre du jour du samedi 20 juin, les Rendez-vous du Salon de lecture Jacques Kerchache, avec le débat “Usage, symbolique et conception des odeurs dans différentes régions du monde”.

*Au programme de la journée*

Des chercheurs abordent différentes conceptualisations de l’odeur, les variations du rapport à l’odorat selon les cultures, leurs propriétés thérapeutiques, rituelles ou magiques.

  • Une odeur d’enfer. L’Orient, l’Occident et le durian, par Léo MARIANI, anthropologue, LASC, Université de Liège.
  •  La mémoire d’usages ancestraux des senteurs depuis plus de trois siècles et leurs représentations symboliques en Polynésie par Virginie H. TAFILAGI, auteure.
  • Odeurs et saveurs dans deux sociétés amérindiennes par Esther KATZ anthropologue, IRD/MNHN.
  • Usage et symbolique des odeurs en Asie, à travers l’exemple des brûle-parfums d’autel domestique sortis des réserves pour l’occasion, le rôle des odeurs dans l’hindouisme et le bouddhisme, notamment le camphre, par Julien ROUSSEAU, conservateur, responsable de collections Asie au musée du quai Branly.
Autel de la fête des morts en pays mixtèque, avec des offrandes de fleurs et de fruits odoriférants. Photothèque de l’IRD. E. Katz
Autel de la fête des morts en pays mixtèque, avec des offrandes de fleurs et de fruits odoriférants. Photothèque de l’IRD. E. Katz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.