Un nouveau chapitre d’ouvrage collectif signé Charles-Edouard de Suremain sur les programmes de santé contre la malnutrition pour les enfants des pays du Sud.
« La ‘mujer/madre’ como única responsable de la pobreza infantil ? Etnografía crítica de algunos programas de salud contra la malnutrición del niño (ejemplos latinoamericanos) »
In:Lo esencial no puede ser invisible a los ojos. Pobreza e infancia en América latina (ed. M. González Contró, R. Mercer & A. Minujin), México, FLACSO, 2016, p. 231-240. –> Téléchargez le chapitre ici.
Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2016 Bâtiment V – Salle R014
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Présentation d’Esther Katz et de Charles-Edouard de Suremain: le 3 juin à 14h30, intitulée: “Nouvelles formes de consommation du cacao au Mexique : le développement de la chocolaterie fine”
Matière première du chocolat dont on sait le succès dans les sociétés européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles en tant que boisson chaude, avant qu’il ne soit remplacé par le café et le thé, le cacao connaît actuellement un regain de vitalité sur son continent d’origine sous l’effet de l’évolution de la demande mondiale, de la recherche et de la promotion de variétés de fèves de qualité, destinées à une production « haut de gamme ». Par ailleurs, lors de fouilles archéologiques conduites dans la région amazonienne du sud-est de l’Équateur, une poterie contenant des restes de cacao datant de 3 300 avant J.C a été récemment découverte (2013), donnant à penser que des fèves auraient été récoltées et consommées il y a plus de 5 000 ans.
Les membres de FoodHerit participeront au GT 02 – Os alimentos e as manifestações culturais em Festas, Feiras e Festivais, du Colloque Alimentation et manifestations culturelles traditionnelles (en portugais) qui aura lieu le 25 mai 2016 à l’Universidade de Tras-os-Montes e Alto Douro, Vila Real, Portugal. Le programme complet est disponible en ligne ici.
Communication FoodHerit:
Valorisation des cuisines amérindiennes dans les Amériques: fêtes, foires et festivals
Valorizaçao das culinárias indígenas nas Americas: festas, feiras e festivais
L’atelier “Taller de investigación Antropología y Alimentación” est adressée aux étudiants de licence et master de l’UNAM, pour les introduire à la recherche sur l’alimentation, spécifiquement sur des problématiques du patrimoine alimentaire.
Ce débat interdisciplinaire sur la sécurité alimentaire en Amérique Latine aura lieu le 12 mai à l’Instituto de Investigaciones Antropológicas (UNAM). Charles-Édouard de Suremain participera au Simposium “Políticas de alivio a la pobreza”.